• Sommaire
  • Méthodologie
  • Vidéographies
  • Ville Sans ma Voiture

La cartographie des ambiances sonores

Depuis quelques années, l'approche descriptive des phénomènes sonores des villes porte les travaux de recherche vers de notions plus qualitatives susceptibles de mieux rendre compte de la perception quotidienne des usagers ou des résidents. Dans cet article, il est donc question, plutôt que de « bruits » de « sons de notre environnement », entendus comme éléments sensoriels de la perception du paysage urbain. Leur étude devient alors une approche cognitive de l'espace urbain pouvant être considéré comme un champ « autodidactique ». Les formes urbaines, leurs usages et le pratiques sociales se répondent et s'intègrent dans les « ambiances sonores ». La qualification de celles-ci, dépassant alors nettement les frontières de l'acoustique et de la métrologie, sera susceptible d'informer sur la vie et l'usage des espaces publics. L'établissement d'un méthode de représentation cartographique des ambiances sonores urbaines, dont il est plus particulièrement fait état dans cet article, a donc trouvé tout son sens dans cette hypothèse : celle de réaliser un indicateur synthétique du métabolisme urbain et des dysfonctionnements éventuels permettant de construire une carte des aménités urbaines, sorte de carte du « bien-être dans la ville ».

Nous vous présentons sous la forme de poster la méthodologie développée ainsi que quelques cartographies

Vous devez télécharger Adobe Acrobat pour visualier les affiches suivantes qui reprennent les éléments méthodologiques

 

LA PHONOGRAPHIE DES AMBIANCES SONORES

ANALYSE ET CARTOGRAPHIE DES AMBIANCES SONORES

CARTOGRAPHIE DU COEUR HISTORIQUE NANTAIS EN SOIREE

Références

A. Léobon, Analyse psycho-acoustique du paysage sonore urbain, Thèse de doctorat en sciences de l'information et de la communication, Directeur de Thèse Abraham MOLES, Université Louis Pasteur, Strasbourg, 1986.Léobon, A.,La Qualification des Ambiances Sonores Urbaines Revue Natures - Sciences - Sociétés. Vol. III, No. 1, pp. 26-41, 1995.
Léobon, A., (1995), Nantes met l'oreille près du coeur, revue Synergie Environnement, Automne 1995. p43-48.
Léobon, A., (1999), Les bruits de la Ville Le Courrier du C.N.R.S. N° 81, thème : La Ville. p135-137.
Léobon, A., (1999), Analyse multisources et cartographie de l'environnement sonore, Travaux du Carta 1999, p 29-40, Mai 2000.
Woloszyn. P, Leduc. T, (2010), Urban soundscape informational quantization: validation using a comparative approach, Journal of Service Science and Management, vol.3, issue.4, pp.429-439, 2010.
Philippe Woloszyn., (2019) Les zones calmes à l’épreuve des usages de la ville : vers une requalification des métiers de l'urbanisme ? L'expérience rennaise. CAMBO : CAhiers de la Métropole BOrdelaise , Bordeaux: Éd. Le Festin, 2019, pp.19-20. halshs-02182922
Kahina Ikni, Samira Debache-Benzagouta, Philippe Woloszyn, (2020), La chronotopie du paysage sonore urbain des places publiques : le cas de la place 1er novembre 1954 à Béjaïa (Algérie). Cybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography, UMR 8504 Géographie-cités, 2020,10.4000/cybergeo.34704. hal-02613336

  • Home|
  • UMR ESO du C.N.R.S.|
  • Contacts
Alain Léobon - C.N.R.S. (c) 2022